ESTHER | HÄNDEL

ENSEMBLE ZENE | ENSEMBLE MASQUES

 

Alors qu’il réside à Cannons - où le duc de Chandos l’emploie de 1716 à 1718 comme compositeur en résidence pour ses chanteurs et son petit orchestre - Haendel compose Esther. Il s’agit de sa première oeuvre basée sur une histoire biblique, inspirée par la tragédie du même nom de Racine, créée en 1689 par les jeunes pensionnaires de Saint Cyr, qui vient d’être traduite en anglais. Selon Racine, la pièce permettait de mettre en oeuvre « plusieurs moyens qui, sans les détourner de leur travail et de leurs exercices ordinaires, les instruisaient en les divertissant ». Le même esprit traverse la traduction anglaise, dont le sujet lui-même porte cette filiation d’une forme de théâtre moral de l’autre côté de la manche. Haendel retravaille l’oeuvre en 1720 puis la met de côté, consacrant son travail dès 1721, à la composition d’opéras représentés à la Royal Academy of Music de Londres.

 

En partenariat avec l’ensemble Masques (Olivier Fortin), les deux ensembles donneront à plusieurs reprises cet oratorio (Rencontres Musicales de Vézelay, Midsummer Festival, Festival d’Utrecht et d’autres dates à venir). De plus, un enregistrement de cet oratorio est d’ores et déjà programmé pour l’année 2020.

 Georg Friedrich Händel (1685-1759)

Esther (HWV 55a)

Ensemble ZENE | Bruno Kele-Baujard

Ensemble MASQUES | Olivier Fortin

Solistes: 

Katherine Watson

Tomas Kral

James Bernard Way

Élodie Fonnard

Gwilym Bowen

 

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