VIA DOLOROSA

« Sacrés sont la chose, l’être, la pensée à quoi il n’est pas possible de toucher sans

trembler. »

Jean-Luc Nancy

Domenico Scarlatti (1685-1757) ne fut pas seulement le magistral compositeur de

sonates pour clavier qui font encore aujourd’hui les beaux soirs des récitals de clavecin ou

de piano, mais également le compositeur d’un abondant catalogue d’oeuvres sacrées. Le

Stabat Mater pour dix voix solistes et continuo en est une pièce littéralement stupéfiante.

Plutôt que de diviser les chanteurs en deux choeurs, Scarlatti tisse habilement dix

contrepoints quasiment tout le long de l’oeuvre, laissant place à des fugues « endiablées »

qui se déploient dans une série de textures contrastées, parfois même fleuries. Le Stabat

Mater de D. Scarlatti est une synthèse remarquable de la Renaissance et du Baroque.

Autour de cette oeuvre gravitent des compositeurs de styles, de périodes et de pays

différents. Ainsi, nous retrouvons Henry Purcell dans les poignants Hear my prayer,

O, Lord et Remember not, Lord, our Offences, l’Ave Verum de William Byrd pour les

compositeurs anglais. Jean-Sébastien Bach et son motet Ich lasse dich nicht représente

l’école de la musique allemande. Au delà du Stabat Mater de Domenico Scarlatti, l’Italie

est représentée par Antonio Lotti et son Crucifixus à huit voix et Gregorio Allegri dans

une version exceptionnelle de son Miserere.

VIA DOLOROSA a fait l'objet d'un disque paru chez KLATHE en 2018

 Henry Purcell (1659-1695)

Hear my prayer, O Lord - à 8 voix

 Heinrich Schütz (1585-1672)

Die mit Tränen säen SWV 378 - à 5 voix, Des Geistliche chormusik

 Antonio Lotti (1667-1740)

Crucifixus - à 8 voix

 William Byrd (1543-1623)

Ave Verum - à 4 voix

 Domenico Scarlatti (1685-1757)

Stabat Mater - pour 10 voix solistes et continuo

 Henry Purcell (1659-1695)

Remember not, Lord, our offences - à 5 voix

 Gregorio Allegri (1582-1652) version inédite de Tommaso Bai

Miserere - pour 9 voix solistes

 Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Ich lasse dich nicht BWV 159 - à double choeur